Renseignements importants sur l’innocuité

Indications et usage clinique :

Les troubles du sommeil peuvent constituer la manifestation apparente d’un trouble physique et/ou psychiatrique; le traitement symptomatique de l’insomnie ne devrait donc être amorcé qu’après une évaluation rigoureuse du patient.

L’emploi de LUNESTA (eszopiclone) est indiqué pour le traitement de courte durée et le soulagement symptomatique de l’insomnie caractérisée par des difficultés à trouver le sommeil, des réveils nocturnes ou des réveils précoces. On ne doit pas administrer LUNESTA pendant plus de 7 à 10 jours consécutifs. L’emploi de ce médicament pendant plus de 2 ou 3 semaines successives nécessite une réévaluation complète du patient. Il convient de prescrire LUNESTA pour de courtes durées de traitement (entre 7 et 10 jours) et ne pas fournir une quantité de médicament pour plus de 1 mois de traitement.

L’usage des hypnotiques doit être limité au traitement des cas d’insomnie entraînant une altération dans les capacités de fonctionnement du patient pendant le jour.

Personnes âgées (> 65 ans) : Le risque d’hypersensibilité aux effets du médicament peut être plus élevé chez les personnes âgées. Une dose maximale inférieure est recommandée chez les personnes âgées.

Enfants (< 18 ans) : L’efficacité et l’innocuité de l’eszopiclone chez les patients âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.

Contre-indications :

  • Patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à la zopiclone (commercialisée au Canada sous le nom d’IMOVANE), ou à l’un des ingrédients entrant dans sa formulation ou à l’un des composants de son contenant
  • Patients qui présentent une myasthénie grave
  • Patients qui présentent une perturbation importante de la fonction respiratoire (p. ex. syndrome grave d’apnée du sommeil)
  • Patients âgés recevant en concomitance des inhibiteurs puissants du CYP3A4 ou présentant une insuffisance hépatique grave
  • Patients qui ont présenté des comportements somnambuliques complexes après avoir pris LUNESTA ou un autre hypnotique

Mises en garde et précautions les plus importantes :

COMPORTEMENTS SOMNAMBULIQUES COMPLEXES : Des comportements somnambuliques complexes, y compris marcher en dormant, conduire un véhicule en dormant et participer à d’autres activités potentiellement dangereuses sans être totalement éveillé, peuvent survenir à la suite de l’utilisation de LUNESTA. Certaines de ces activités peuvent causer des blessures graves, voire entraîner votre décès ou celui d'autrui. Les patients ne se souviennent habituellement pas de ces événements. Bien que des comportements somnambuliques complexes soient susceptibles de se produire lorsque LUNESTA est administré seul à des doses thérapeutiques, la prise du médicament en concomitance avec de l’alcool et d’autres dépresseurs du SNC semble augmenter le risque d’apparition de tels comportements, tout comme l’utilisation de LUNESTA à des doses supérieures à la dose maximale recommandée. Cesser immédiatement le traitement par LUNESTA si un patient présente un comportement somnambulique complexe.

  • Il faut éviter de prendre de l'alcool lors du traitement par LUNESTA
  • La prudence est de mise lors de l’emploi concomitant d’autres dépresseurs du SNC
  • L’emploi de LUNESTA est déconseillé chez les personnes atteintes d’autres troubles connus pour influer sur le sommeil et provoquer des réveils fréquents (p. ex., l’apnée du sommeil, le syndrome des mouvements périodiques des jambes, le syndrome des jambes sans repos), le risque de comportements somnambuliques complexes étant également accru chez ces patients
  • L'utilisation continue de LUNESTA doit être limitée à de courtes périodes
  • On doit informer les patients de ne pas dépasser la dose recommandée du médicament
  • Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on utilise LUNESTA en association avec de puissants inhibiteurs de l’isoenzyme CYP3A4

RISQUES LIÉS À UNE UTILISATION CONCOMITANTE D’OPIOÏDES ET DE BENZODIAZÉPINES OU D’AUTRES DÉPRESSEURS DU SNC : L'utilisation concomitante de LUNESTA et d'opioïdes, de benzodiazépines ou d'autres dépresseurs du SNC peut entraîner une sédation profonde, une dépression respiratoire, le coma et la mort.

  • Un échec thérapeutique après 7 à 10 jours de traitement peut témoigner de l’existence d’un trouble psychiatrique et/ou d’une maladie organique qui doit être évaluée.
  • Effets dépresseurs sur le SNC et perturbation du lendemain : On doit déconseiller aux patients de se livrer à des activités dangereuses exigeant une vigilance mentale ou une coordination motrice totale, comme la conduite d’un véhicule ou le fonctionnement de machines, après la prise du médicament.
  • Information à transmettre aux patients concernant la perturbation du lendemain : Informer les patients de ce qui suit :
    • LUNESTA a le potentiel de causer une perturbation le lendemain et ce risque est accru si les instructions posologiques ne sont pas suivies attentivement.
    • Il ne faut pas conduire une voiture ni se livrer à des activités dangereuses exigeant une vigilance totale avant de savoir comment le médicament affecte le patient le lendemain.
    • Le patient doit attendre au moins 12 heures après l’administration avant de conduire ou de se livrer à d’autres activités nécessitant une vigilance mentale totale, même s’il a pris LUNESTA selon les instructions et ne se sent pas somnolent le matin.

Autres mises en garde et précautions pertinentes :

  • Risque accru de mésusage, d’abus et de dépendance chez les patients qui ont des antécédents de dépendance ou d’abus de médicaments ou d'alcool
  • Possibilité d’apparition d’une dépendance physique et psychologique
  • Possibilité d’apparition d’une tolérance
  • Possibilité d’apparition d’une insomnie rebond
  • Réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes graves
  • Amnésie antérograde
  • Déficit psychomoteur, y compris chutes et blessures accidentelles (personnes âgées en particulier)
  • Altération de la fonction cognitive, en particulier chez les personnes âgées et les patients atteints d’un déficit cérébral
  • Anxiété/agitation pendant le jour
  • Troubles de la pensée et modifications du comportement
  • Dépression primaire : une aggravation de la dépression, y compris des pensées et des gestes suicidaires (menant parfois au suicide), a été signalée en association avec l’utilisation de sédatifs/hypnotique. La prise d'une surdose intentionnelle est plus fréquente chez ce groupe de patients
  • User de prudence chez les patients dont la fonction respiratoire est compromise
  • Non recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent
  • L’efficacité et l’innocuité de l’eszopiclone chez les patients âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies
  • L’utilisation concomitante d’alcool et d’autres dépresseurs du SNC pourrait accroître les effets sédatifs

Effets indésirables :

Les effets indésirables signalés à une fréquence > 2 % dans les études cliniques sur LUNESTA à 1 mg et à 2 mg administrés pendant une période allant jusqu’à 2 semaines de traitement chez les sujets âgés comprenaient les suivants : céphalées, douleur, blessure accidentelle, sécheresse buccale, diarrhée, dyspepsie, somnolence, étourdissements, nervosité, rêves anormaux, névralgie, prurit, éruption cutanée, goût désagréable, infection des voies urinaires.

Les effets indésirables signalés à une fréquence > 2 % dans les études cliniques sur LUNESTA à 2 mg et à 3 mg administrés pendant une période allant jusqu’à 6 semaines de traitement chez les sujets non âgés comprenaient les suivants : blessure accidentelle, céphalées, infection, infection virale, sécheresse buccale, dyspepsie, nausées, vomissements, rêves anormaux, anxiété, dépression, étourdissements, hallucinations, diminution de la libido, nervosité, somnolence, éruption cutanée, goût désagréable.

Effets résiduels survenant le lendemain :

LUNESTA à 3 mg a été associé à des déficits psychomoteurs et des troubles de la mémoire le lendemain matin, lesquels ont été de plus grande intensité 7,5 heures après la dose, bien que tout de même présents et potentiellement significatifs sur le plan clinique 11,5 heures après la dose. La perception subjective de la sédation et de la coordination avec LUNESTA à 3 mg ne s’est pas avérée systématiquement différente de celle liée au placebo, même si les sujets présentaient objectivement des altérations.

Effets liés au sevrage :

Avec la prise nocturne de LUNESTA à 3 mg, les taux d’anxiété signalée comme effet indésirable ont été de 3,7 % p/r à 2,1 % avec le placebo.

Dose recommandée :

La dose initiale recommandée est de 1 mg. La dose peut être augmentée à 2 mg ou 3 mg si cela est cliniquement indiqué. Il faut utiliser la dose efficace de LUNESTA la plus faible possible chez chaque patient. La dose totale de LUNESTA ne devrait pas dépasser 3 mg une fois par jour à prendre immédiatement avant le coucher.

Chez les personnes âgées ou les patients affaiblis, la dose totale de LUNESTA ne devrait pas dépasser 2 mg.

Considérations posologiques :

  • La durée du traitement doit être la plus courte possible pour chaque patient. On ne doit pas administrer LUNESTA pendant plus de 7 à 10 jours consécutifs. L’emploi de ce médicament pendant plus de 2 ou 3 semaines successives nécessite une réévaluation complète du patient.

Pour de plus amples renseignements :

Veuillez consulter la monographie du produit à l’adresse www.sunovion.ca/francais/monographs/lunesta.pdf pour des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie. La monographie du produit est également disponible à l’adresse www.healthcanada.gc.ca ou en composant le 1-866-260-6291.

Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1-866-234-2345.

Important Safety Information

Indications and Clinical Use:

Since sleep disturbances may be the presenting manifestation of a physical and/or psychiatric disorder, symptomatic treatment of insomnia should be initiated only after a careful evaluation of the patient.

LUNESTA (eszopiclone) is indicated for the short-term treatment and symptomatic relief of insomnia including difficulty falling asleep, nocturnal awakenings or early morning awakenings. Treatment with LUNESTA should usually not exceed 7-10 consecutive days. Use for more than 2-3 consecutive weeks requires complete re-evaluation of the patient. Prescriptions should be written for short-term use (7-10 days) and it should not be prescribed in quantities exceeding a 1-month supply.

The use of hypnotics should be restricted for insomnia where disturbed sleep results in impaired daytime functioning.

Geriatrics (>65 years of age): There is a risk for greater sensitivity to the drug effects in the elderly. A lower maximum dose is recommended in the elderly.

Pediatrics (<18 years of age): Safety and efficacy of eszopiclone in children below the age of 18 have not been established.

Contraindications:

  • Patients who are hypersensitive to this drug or to zopiclone (marketed in Canada as IMOVANE), or to any ingredient in the formulation or component of the container
  • Patients with myasthenia gravis
  • Severe respiratory impairment (e.g., significant sleep apnea syndrome)
  • Elderly patients receiving concomitant potent CYP3A4 inhibitors or having severe hepatic insufficiency
  • Patients who have experienced complex sleep-related behaviours after taking LUNESTA or any other hypnotic agent

Most Serious Warnings and Precautions:

COMPLEX SLEEP-RELATED BEHAVIOURS: Complex sleep-related behaviours including sleep-walking, sleep-driving, and engaging in other potentially dangerous activities while not fully awake may occur following use with LUNESTA. Some of these events may result in serious injuries, including death to self or others. Patients usually do not remember these events. Although complex sleep-related behaviours may occur with LUNESTA alone at therapeutic doses, the use of alcohol and other CNS-depressants with LUNESTA appears to increase the risk of such behaviours, as does the use of LUNESTA at doses exceeding the maximum recommended dose. Discontinue LUNESTA immediately if a patient experiences a complex sleep-related behaviour.

  • LUNESTA is not to be taken with alcohol
  • Caution is needed with concomitant use of other CNS-depressants
  • The use of LUNESTA in patients with other disorders known to affect sleep and induce frequent awakenings (e.g. sleep apnea, Periodic Limb Movement Disorder, Restless Legs Syndrome) is discouraged, as they may be also at increased risk of complex sleep-related behaviours
  • Continuous use of LUNESTA is limited to a short duration
  • Patients should be instructed not to exceed the recommended dose
  • Caution should be exercised with concomitant use of potent CYP3A4 inhibitors

RISKS FROM CONCOMITANT USE WITH OPIOIDS AND BENZODIAZEPINES OR OTHER CNS DEPRESSANTS: Concomitant use of LUNESTA with opioids, benzodiazepines, or other CNS depressants may result in profound sedation, respiratory depression, coma, and death.

  • The failure of insomnia to remit after 7 to 10 days may indicate the presence of primary psychiatric and/or medical illness that should be evaluated.
  • CNS depressant effects and next-day impairment: patients should be cautioned against engaging in hazardous occupations requiring complete mental alertness or motor coordination such as operating machinery or driving a motor vehicle after ingesting the drug.
  • Patient counseling information regarding next-day impairment: Tell patients:
    • LUNESTA may cause next-day impairment and this risk is increased if dosing instructions are not carefully followed.
    • Not to drive a car or engage in hazardous activities requiring complete alertness until they experience how the drug affects them the next day.
    • If they took LUNESTA as instructed and do not feel drowsy in the morning, they still have to wait for at least 12 hours after dosing before driving or engaging in other activities requiring full mental alertness.

Other Relevant Warnings and Precautions:

  • Increased risk of misuse, abuse, and addiction in patients with a history of addiction to, or abuse of, drugs or alcohol
  • Possibility of development of physical and psychological dependence
  • Possibility of development of tolerance
  • Possibility of rebound insomnia
  • Severe anaphylactic and anaphylactoid reactions
  • Anterograde amnesia
  • Psychomotor impairment, including accidental falls and injury (elderly in particular)
  • Alteration in cognitive function, particularly in elderly and in patients with cerebral impairment
  • Daytime anxiety/restlessness
  • Abnormal thinking and behavioural changes
  • Primary depression: worsening of depression, including suicidal thoughts and actions (including completed suicides) have been associated with the use of sedative/hypnotics. Intentional overdose is more common in this group of patients
  • Caution in patients with compromised respiratory function
  • Not recommended in pregnancy or nursing women
  • Safety and efficacy of eszopiclone in children below the age of 18 have not been established
  • Concomitant use with alcohol and other CNS-depressants may enhance the sedative effects

Adverse Events:
Adverse reactions reported at a frequency of >2% in clinical studies of LUNESTA 1 mg and 2 mg administered for up to 2 weeks of treatment in elderly subjects included: headache, pain, accidental injury, dry mouth, diarrhoea, dyspepsia, somnolence, dizziness, nervousness, abnormal dreams, neuralgia, pruritus, rash, unpleasant taste, urinary tract infection.

Adverse reactions reported at a frequency of >2% in clinical studies of LUNESTA 2 mg and 3 mg administered for up to 6 weeks of treatment in non-elderly subjects included: accidental injury, headache, infection, viral infection, dry mouth, dyspepsia, nausea, vomiting, abnormal dreams, anxiety, depression, dizziness, hallucinations, decreased libido, nervousness, somnolence, rash, unpleasant taste.

Next Day Residual Effects:
LUNESTA 3 mg was associated with next-morning psychomotor and memory impairment that was most severe at 7.5 hours, but still present and potentially clinically meaningful at 11.5 hours. Subjective perception of sedation and coordination from LUNESTA 3 mg was not consistently different from placebo, even though subjects were objectively impaired.

Withdrawal Events:
With nightly administration of LUNESTA 3 mg, rates of anxiety reported as an adverse event were 3.7% vs. 2.1% for placebo.

Recommended Dose:
The recommended starting dose is 1 mg. The dose can be increased to 2 mg or 3 mg if clinically indicated. Use the lowest effective dose of LUNESTA possible for the patient. The total dose of LUNESTA should not exceed 3 mg, once daily immediately before bedtime.
In elderly or debilitated patients, the total dose of LUNESTA should not exceed 2 mg.

Dosing Considerations:

  • The length of treatment should be for the minimum duration necessary for the patient. Treatment with LUNESTA should usually not exceed 7-10 consecutive days. Use for more than 2-3 consecutive weeks requires complete re-evaluation of the patient.

For More Information:
Please consult the Product Monograph at www.sunovion.ca/monographs/lunesta.pdf for important information relating to adverse reactions, drug interactions, and dosing information. The Product Monograph is also available at www.healthcanada.gc.ca or by calling 1-866-260-6291.

To report an adverse event, please call 1-866-234-2345.